La KPOP, abrégé de Korean-Pop, est en effet la musique populaire de Corée du Sud. La KPOP regroupe à la fois la Pop qui est bien sûr le style dominant, mais aussi d'autres genres musicaux tels que le rap, le R'n'B, le rock, les ballades, le hip-hop, l'EDM ainsi que l'electro-pop. La KPOP, au-delà d'un simple style musical, est aussi un mouvement qui vient de la Corée du Sud se définissant par la Hallyu : celle-ci regroupe, en dehors de la musique, le cinéma, les dramas, les jeux vidéos, les manhwa, la nourriture, la langue, en un mot, la culture dans son ensemble.
La KPOP tire source des premières musiques modernes apparues en Corée dans les années 30, plus particulièrement du style moderne japonais. Et entre la période de 1950 et celle de 1960, la présence des forces américaines au sein de leurs bases deviendra pour ces derniers (asiatiques), une grande inspiration. Ce n'est pas souvent souligné, mais la KPOP s'est beaucoup inspirée de la musique américaine, surtout avec le Hip-Hop, le R'n'B avec une petite touche de rock. Très rapidement, la KPOP va se propager dans l'Asie avant de gagner l'Amérique, le Canada, l'Europe ainsi que le Moyen-Orient. Et cette percée est grâce au web. Ceci étant, l'apparition des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, ainsi que le téléchargement des musiques à travers iTunes, YouTube, sont aussi des éléments qui ont permis à la KPOP de gagner le marché et de voyager au-delà des frontières asiatiques.
Quand on parle de KPOP, on fait souvent référence au groupe Seo Taiji & Boys. En effet, le groupe est souvent considéré comme le premier groupe de KPOP. Il a été créé en janvier 1992 et son succès parle pour lui. Dans le trio, on retrouvait Yang Hyeon Soek, fondateur de la YG Entertainment et le chanteur de rock et musicien Seo Taiji. Il ne faut pas aussi oublier d'évoquer la toute première maison de production à voir le jour, qu'est la SM Entertainment. Elle a été fondée par Lee Soo Man en 1995 et a été le producteur des premiers boysbands et girlsbands. Tout juste après ça, va débarquer la YG Entertainment, la DSP Entertainement et la JYP Entertainment. Dans les années 1990, des groupes tels que G.O.D, H.O.T, Fin.KL, S.E.Sk Sechs Kies ou encore Shinhwa vont aussi connaitre un succès fulgurant.
Dans un groupe de KPOP, on retrouve souvent un certain modèle comme ce qui suit :
- Un leader : très souvent, c'est le plus âgé du groupe ou quelqu'un qui a plus d'expérience en la matière que les autres. Il a plus de responsabilité et est le médiateur du groupe.
- Un leader vocal : dans une chanson, c'est ce dernier qui a le plus d'intervention. Mais il arrive qu'un groupe dispose de plusieurs chanteurs principaux.
- Un rappeur : comme l'indique le nom, c'est celui qui se charge de la partie rap dans les chansons Kpop. Même à ce niveau, il peut y avoir plusieurs rappeurs dans le groupe.
En dehors de ça, il y a un visuel, un danseur principal, un maknae. Le maknae est utilisé pour désigner le membre le plus jeune du groupe.
La Kpop est spécialement représentée par ses boysbands. Il s'agit par exemple des Super Junior, BIGBANG, EXO, BTS et bien d'autres encore. De l'autre côté, elle est représentée par les girlsbands à l'image des Blackpink, SNSD, 2NE1, Sistar, Apink ainsi de suite. Toutefois, il y a des gens qui évoluent en solo, le cas de Psy ou encore Boa, Ailee, IU mais aussi Jay Park. C'est sans oublier aussi les groupes mixtes tels que Trouble Maker, NASTY NASTY ou Lucky J. Un autre point, c'est qu'on ne peut vraiment considérer les stars de la KPOP comme des artistes. Pourquoi ? En effet, très peu parmi ceux-ci écrivent et composent leurs propres musiques. Mais il faut noter que ces dernières années, dans certains groupes, des membres font l'effort de composer des textes. Ça se remarque beaucoup dans les groupes masculins.
En matière de KPOP, les idoles sont enrôlées par des agences musicales sud-coréennes dès l'adolescence, ceci, après avoir passé et réussit des auditions. Ils sont aussi recrutés dans les rues en raison de leur beauté. Pendant 3 à 6 ans, ils sont stagiaires et suivent des entraînements en chant, danse et langues étrangères et parfois des cours de solfège, de comédie, de mannequinat ou encore d'arts martiaux. Ceux-ci sont également soumis à des contrats d'exclusivité par leurs agences autrefois, pouvant aller jusqu'à 13 ans. Pour ceux-ci, avoir est comportement exemplaire est de mise en ce sens où la plupart de leurs fans sont des adolescents. Donc, il est interdit à ces derniers de boire avant l'âge de 21 ans, de fumer, de tenir des propos offensants, d'avoir une relation amoureuse dans leurs années de rookies (premières années après leurs débuts). Mais à ce niveau, la réglementation a été un peu assouplie.
La pop coréenne est un peu différente de celle américaine grâce à son côté sage, sans insulte, pas de mots provocateurs. Par exemple, la Pop américaine est trop sexualisée. Toutefois, il ne faut pas aussi la comparer à la Jpop (pop japonaise) dont le marché est exclusivement local. En effet, ils ne cherchent pas vraiment à exporter ce qui se concentre beaucoup plus sur l'image de la femme enfant ainsi que son côté plutôt épurée.
Dans la Kpop, les boysbands et les girlsbands peuvent compter entre 2 et 13 membres en moyenne. En Corée, il faut souligner que l'apparence est très importante. Ceci étant, des idoles sont donc passées par la chirurgie esthétique afin de se conformer aux idéaux de beauté. Et puisque c'est un sujet tabou, rare sont donc les idoles qui admettent avoir fait recours à cela. Pourtant l'estimation est de 95 % pour ceux qui y ont fait recours. En Corée, il est à noter que la chirurgie esthétique est un marché super développé. Surtout, ce qui paraît bizarre pour certains, c'est qu'en Corée, il n'y a pas d'âge pour faire de la chirurgie esthétique.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.