Dans les pays asiatiques, notamment en Corée du Sud, la K-Pop est l’un des genres musicaux qui défraient les chroniques. Elle est particulièrement tendancielle et voit à sa tête un groupe musical composé de 8 talentueux artistes : ATEEZ. Si vous êtes un fan de la pop coréenne, il est probable que vous ayez déjà dansé sur une de leurs nombreuses chansons. C’est sans l’ombre d’un doute l’un des boys band par excellence de cette nouvelle génération.
Le célèbre Wikipédia présente ATEEZ comme un groupe de garçons sud-coréens autrefois connu sous le vocable de KQ Fellaz. Il est composé de 8 membres qui partagent tous la même nationalité, un peu comme pour montrer la solidarité du peuple sud-coréenne. Pour la petite anecdote, le nom ATEEZ est, en réalité, un acronyme.
Il est tiré de l’anglais « À TEE nager Z », qui signifie Adolescents, mais surtout « A à Z ». En vrai, l’objectif du groupe est d’évoluer dans la musique en faisant tout avec enthousiasme comme l’âme d’un adolescent.
Depuis sa création jusqu’à nos jours, le groupe compte 8 membres qui se présentent comme suit :
On doit la création du groupe ATEEZ à Kim Hong-Joong. Tout démarre en 2016 où le futur leader de la bande décide d’envoyer une lettre et une mixtape à la maison de production KQ Entertainment. Il y exprime son envie de rejoindre la boîte de production en tant que stagiaire. Il devient donc le premier stagiaire de l’établissement et sera rejoint six mois plus tard par Yunho. C’est finalement plus tard que les autres membres rejoignirent KQ Entertainment, notamment en qualité de stagiaires.
Leur première présence scénique aura lieu en 2017 au cours de l’émission musicale MIXNINE. La vidéo de leur prestation devient rapidement virale et cumule actuellement plus de 15 millions de vues sur YouTube. Les 8 garçons ont réussi à impressionner le public ainsi que le jury et se retrouvent promus sous le vocable de KQ Fellaz.
Très vite, le groupe brille sous les feux des projecteurs et enchaîne les émissions télé ainsi que les téléréalités. On pense notamment à leur série de vlogs et la fameuse téléréalitéCode Name is ATEEZ diffusée le 20 juillet 2018. Ils suscitent un grand engouement auprès du public et la vidéo d’un premier projet est teasé le 2 octobre. Le public n’aura pas beaucoup attendu, car le 24 octobre 2018, ATEEZ sortTreasure EP.1 : All To Zero, leur premier mini-album.
Depuis la sortie de son premier EP certifié disque d’or avec plus de 85.000 exemplaires vendus, ATEEZ n’a pas dormi sur ses lauriers. En effet, le boys band n’a pas hésité à proposer divers formats musicaux dont des albums et d’autres mini-albums.
Entre 2019 et 2021, 7 EP et 2 albums voient le jour. Même si toute cette discographie a connu un excellent accueil, il est important de souligner que deux projets ont largement bouleversé l’industrie du k-pop coréenne. Il s’agit notamment de :
Sut YouTube, il comptabilise 2.58 millions d’abonnés à travers le monde pour un compteur global de 292.270. 230 millions vues. À cet effet, le clip du morceauWonderland reste celui qui détient le plus grand nombre de vue, c’est-à-dire plus de 100 millions.
Avec toutes ces statistiques, il est aujourd’hui impossible de présenter le groupe ATEEZ comme une équipe de novices. Les boys sont particulièrement actifs depuis 3 ans et ont largement prouvé leur suprématie dans l’industrie de la musique sud-coréenne. Il ne fait aucun doute que les 8 jeunes hommes continueront de grandir musicalement pour marquer davantage l’avenir avec leur performance.
Hongjoong (Kim Hong-Joong) : né le 7 novembre 1998, il est considéré comme le précurseur de la bande. À 23 ans, il demeure le leader incontestable et garde ses casquettes de rappeur principal, parolier, compositeur et chanteur. Personnellement, il n’est pas un amoureux des légumes verts, des poivrons et ses couleurs favoris sont le jaune et le rouge.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.