04-01-2022

ATEEZ

Dans les pays asiatiques, notamment en Corée du Sud, la K-Pop est l’un des genres musicaux qui défraient les chroniques. Elle est particulièrement tendancielle et voit à sa tête un groupe musical composé de 8 talentueux artistes : ATEEZ. Si vous êtes un fan de la pop coréenne, il est probable que vous ayez déjà dansé sur une de leurs nombreuses chansons. C’est sans l’ombre d’un doute l’un des boys band par excellence de cette nouvelle génération.

ATEEZ : retour sur le concept pour les néophytes

Le célèbre Wikipédia présente ATEEZ comme un groupe de garçons sud-coréens autrefois connu sous le vocable de KQ Fellaz. Il est composé de 8 membres qui partagent tous la même nationalité, un peu comme pour montrer la solidarité du peuple sud-coréenne. Pour la petite anecdote, le nom ATEEZ est, en réalité, un acronyme. 

Il est tiré de l’anglais « À TEE nager Z », qui signifie Adolescents, mais surtout « A à Z ». En vrai, l’objectif du groupe est d’évoluer dans la musique en faisant tout avec enthousiasme comme l’âme d’un adolescent.

Zoom sur les membres du groupe ATEEZ

Depuis sa création jusqu’à nos jours, le groupe compte 8 membres qui se présentent comme suit :

  • Hongjoong (Kim Hong-Joong) : né le 7 novembre 1998, il est considéré comme le précurseur de la bande. À 23 ans, il demeure le leader incontestable et garde ses casquettes de rappeur principal, parolier, compositeur et chanteur. Personnellement, il n’est pas un amoureux des légumes verts, des poivrons et ses couleurs favoris sont le jaune et le rouge.

  • Seonghwa (Park Seong-Hwa) : il est né le 3 avril 1998 et se présente comme le plus ancien du groupe. À la fois chanteur secondaire et visuel, il est un amateur de l’ASMR et n’hésite pas à construire des figurines pour se détendre.

  • Yunho (Jeong Yun-Ho) : danseur principal et chanteur, il est né le 23 mars 1999 à 22h30 dans une ville coréenne. Fan inconditionnel d’Harry Potter, on la présente comme l’énergisant du groupe.

  • Yeosang (Kang Yeo-Sang) : à 22 ans, il est chanteur, visuel et danseur secondaire du groupe. Son surnom est Hehe-mon et il possède une tache de naissance sur son œil gauche.

  • San (Choi San) : né un 10 juillet, San a 22 ans et reste un danseur et chanteur secondaire de l’équipe. Le jeune homme est du signe zodiaque Cancer et diplômé dans un lycée des arts coréens. Il parle aussi japonais et ses hobbies sont le sport et le sommeil.

  • Mingi (Song Min-Gi) : c’est l’autre rappeur et chanteur principal d’ATEEZ. Du haut de ses 22 ans, son plat favori est le poulet et c’est un inconditionnel des saunas. Sa plus grande phobie se résume aux insectes et il a un léger problème de dos.

  • Wooyoung (Jung Woo-Young) : né le 26 novembre 1999, c’est également un danseur principal, un chanteur et un visuel de la bande. Son signe zodiaque chinois est le Lapin de Terre et ses passe-temps sont la collection de vêtements. Il adore également intimider Seonghwa et sa couleur par excellence est le noir.

  • Jongho (Choi Jong-ho) : il a 21 ans et est le plus jeune membre du groupe. Pourtant, Jongho est chanteur principal et diplômé du lycée de Surak. Son signe zodiaque chinois est le Dragon d’or il adore la musique de Bruno Mars.

La naissance du groupe ATEEZ

On doit la création du groupe ATEEZ à Kim Hong-Joong. Tout démarre en 2016 où le futur leader de la bande décide d’envoyer une lettre et une mixtape à la maison de production KQ Entertainment. Il y exprime son envie de rejoindre la boîte de production en tant que stagiaire. Il devient donc le premier stagiaire de l’établissement et sera rejoint six mois plus tard par Yunho. C’est finalement plus tard que les autres membres rejoignirent KQ Entertainment, notamment en qualité de stagiaires.

Leur première présence scénique aura lieu en 2017 au cours de l’émission musicale MIXNINE. La vidéo de leur prestation devient rapidement virale et cumule actuellement plus de 15 millions de vues sur YouTube. Les 8 garçons ont réussi à impressionner le public ainsi que le jury et se retrouvent promus sous le vocable de KQ Fellaz.

Très vite, le groupe brille sous les feux des projecteurs et enchaîne les émissions télé ainsi que les téléréalités. On pense notamment à leur série de vlogs et la fameuse téléréalitéCode Name is ATEEZ diffusée le 20 juillet 2018. Ils suscitent un grand engouement auprès du public et la vidéo d’un premier projet est teasé le 2 octobre. Le public n’aura pas beaucoup attendu, car le 24 octobre 2018, ATEEZ sortTreasure EP.1 : All To Zero, leur premier mini-album.

Retour sur les autres projets phares d’ATEEZ

Depuis la sortie de son premier EP certifié disque d’or avec plus de 85.000 exemplaires vendus, ATEEZ n’a pas dormi sur ses lauriers. En effet, le boys band n’a pas hésité à proposer divers formats musicaux dont des albums et d’autres mini-albums.

Entre 2019 et 2021, 7 EP et 2 albums voient le jour. Même si toute cette discographie a connu un excellent accueil, il est important de souligner que deux projets ont largement bouleversé l’industrie du k-pop coréenne. Il s’agit notamment de :

  • Zero : Fever Part.1 : un EP présenté le 28 juillet 2020 et certifié triple platine avec plus de 350.000 ventes.
  • Zero : Fever Part.2 : sortie le 1er mars 2021, cette deuxième partie reste au top de tendances avec plus de 500.000 ventes, ce qui représente un disque de diamant.

Sut YouTube, il comptabilise 2.58 millions d’abonnés à travers le monde pour un compteur global de 292.270. 230 millions vues. À cet effet, le clip du morceauWonderland reste celui qui détient le plus grand nombre de vue, c’est-à-dire plus de 100 millions.

Avec toutes ces statistiques, il est aujourd’hui impossible de présenter le groupe ATEEZ comme une équipe de novices. Les boys sont particulièrement actifs depuis 3 ans et ont largement prouvé leur suprématie dans l’industrie de la musique sud-coréenne. Il ne fait aucun doute que les 8 jeunes hommes continueront de grandir musicalement pour marquer davantage l’avenir avec leur performance.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.