COVID19 - Livraison Standard Offerte | Ralentissement à prevoir

0

Votre panier est vide

korean alphabet
05-03-2021

Hangeul : L'alphabet Coréen

Histoire de Hangeul

La plupart des alphabets du monde entier ont des origines mystérieuses et inconnues. Ils ont lentement évolué à partir d'images vers des symboles qui représentent des sons. L'alphabet coréen (Hangeul) est différent et unique parmi les alphabets largement utilisés, car plutôt que d'évoluer, il a été délibérément créé.

Au cours du XVe siècle, les Coréens utilisaient les caractères chinois pour écrire. Ces caractères sont connus sous le nom de "Hanja" et sont encore utilisés occasionnellement en Corée, notamment sur les calendriers. Comme le coréen est grammaticalement très différent du chinois, écrire le coréen en utilisant le Hanja était une tâche presque impossible. Par conséquent, seule l'élite coréenne était alphabétisée.

En 1443, le roi Sejong a décidé qu'il serait préférable pour la Corée que la langue coréenne ait son propre alphabet. Il s'est alors attelé à la tâche et, en 1444, le nouvel alphabet était achevé.


Hangeul est-il difficile à apprendre ?

alphabet korean

Contrairement aux caractères chinois, le Hangeul est incroyablement facile à apprendre. On dit qu'"un homme sage peut l'apprendre le matin, et un homme moins sage peut l'apprendre en l'espace de dix jours". En fait, il peut être appris en moins de deux heures si vous utilisez les meilleures techniques possibles, essayez notre défi de 90 minutes pour voir comment. Comparez ces deux heures au temps nécessaire pour apprendre à lire le chinois et vous pouvez imaginer à quel point le Hangeul devait sembler révolutionnaire au moment de son invention !

A quoi ressemble le Hangeul ?

Comme la plupart des autres alphabets, le Hangeul est phonétique. Mais il a aussi plusieurs adaptations qui le rendent bien adapté au coréen. Par exemple, plutôt que d'être écrites en ligne droite, les lettres qui composent le Hangeul sont organisées en forme de carré qui correspond aux caractères chinois qu'elles ont remplacés. Il est ainsi facile d'identifier la signification de tout mot basé sur des caractères chinois.

Une autre adaptation, plutôt incroyable, de la langue est que les consonnes sont basées sur la forme que prend la bouche lorsqu'on les prononce. Cette prévision n'est possible que parce que la langue a été planifiée, et elle rend le hangul facile à apprendre.

Les lettres des voyelles sont basées sur une combinaison de trois éléments : un point, représentant le soleil ; une ligne verticale, représentant l'homme ; et une ligne horizontale, représentant la terre. Contrairement à l'anglais, chaque son de voyelle en coréen a sa propre lettre, ce qui fait une énorme différence lorsqu'on apprend à prononcer de nouveaux mots.

Bien que le hangeul soit une langue créée, elle a légèrement évolué au fil du temps, certaines lettres étant devenues obsolètes. Le double ㅎsound, par exemple, n'est plus utilisé. Le script original comportait également des marques pour indiquer la hauteur des mots, mais ces marques ne sont plus utilisées. De plus, les points qui étaient utilisés dans les sons des voyelles sont aujourd'hui presque exclusivement dessinés sous forme de courtes lignes.

trousse kpop

Introduction de Hangeul

Malgré tous les avantages du Hangeul, il a failli disparaître pendant la dynastie Choseon. L'élite de l'époque voulait préserver son statut et, par conséquent, considérait les caractères chinois comme la seule véritable façon d'écrire le coréen. Au début du XVIe siècle, le Hangeul a été effectivement interdit par le roi, et les centres d'enseignement qui enseignaient le Hangeul ont été fermés.

Cependant, le Hangeul a connu une résurgence au XIXe siècle, et est devenu progressivement de plus en plus courant, notamment en raison de son rôle dans le nationalisme coréen pendant l'ère de l'occupation japonaise. Même après l'indépendance de la Corée, les caractères chinois étaient encore fréquemment utilisés, et si vous lisez les journaux des années 1950 et 1960, vous verrez un mélange de caractères chinois et de Hangeul. Ce n'est que dans les années 1970 que l'utilisation des caractères chinois a décliné, mais de nos jours, presque tout le coréen est écrit en Hangeul.

La date du jour du Hangeul en Corée a beaucoup varié depuis sa création en 1926, mais sa date actuelle, le 9 octobre, est utilisée depuis 1945. De nos jours, les travailleurs coréens seront heureux de constater que le 9 octobre est marqué en rouge sur leur calendrier, ce qui signifie que ce jour est un jour férié national. Mais il n'en a pas toujours été ainsi ; entre 1991 et 2012, le jour de Hangeul a perdu son statut de jour férié national et les travailleurs n'ont pas obtenu de jour de congé. Heureusement, son statut de fête nationale a été rétabli en 2012. Cette année, vous pouvez donc profiter du beau temps que la Corée connaît habituellement au début du mois d'octobre au lieu d'être coincé derrière un bureau.

Curieux de savoir ce qu'est la journée de Hangeul ?

Le jour du Hangeul est une journée consacrée à la célébration de l'alphabet coréen, connu sous le nom de Hangeul (ou "Hangul"). Cette journée est connue sous le nom de 한글날 (Hangulnal) en coréen, et est également connue sous le nom de "Hangul Proclamation Day".

Le jour du Hangeul est célébré le 9 octobre en Corée du Sud, et le 15 janvier au nord de la DMZ.

Au début, il peut sembler un peu étrange que les gens prennent un jour de congé pour célébrer l'alphabet (mais bien sûr, toute raison pour un jour de congé est une bonne raison !) Cependant, une fois que vous aurez appris l'histoire de Hangeul, vous verrez pourquoi elle est si importante pour la Corée et la culture coréenne !

Comment célébrer le jour de Hangul

hangeul day

Pourquoi ne pas commémorer le Hangul Day en visitant le musée du roi Sejong. Le musée est facile à trouver ; il est situé directement sous la grande statue dorée du roi Sejong sur la place Gwanghwamun, en face du palais Gyeongbok à Séoul. L'entrée du musée se trouve à l'arrière de la statue.

À l'intérieur du musée, plusieurs expositions expliquent la création de Hangeul ainsi que les autres avancées technologiques du règne du roi Sejong. La période du règne du roi Sejong est souvent considérée comme une période dorée de l'histoire de la Corée, où les lumières et la connaissance, plutôt que la guerre et l'invasion, ont été les événements déterminants de l'époque. Il n'est pas surprenant qu'une photo du roi Sejong apparaisse sur le billet de dix mille won !

Une autre façon de célébrer le jour du Hangeul en Corée est d'apprendre le Hangeul. Comme nous l'avons déjà mentionné, l'apprentissage de l'alphabet coréen ne prend que deux heures et vous permet de lire les signes coréens ainsi que d'améliorer votre prononciation et votre capacité à apprendre de nouveaux mots. Quelle meilleure façon de célébrer cette journée que d'apprendre la langue.

Montrez à tous combien vous pensez que Hangeul est génial en écrivant quelque chose en utilisant l'alphabet coréen dans les commentaires ci-dessous !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.