Red Velvet est un groupe de K-pop féminin composé de cinq membres ( Irene, Seulgi, Wendy, Joy et y Yeri), formé par SM Entertainment. Elles ont fait leurs débuts le 1er août 2014 avec un single digital intitulé «Happiness» mise en ligne trois jours après leurs débuts, le 4 août 2014. La vidéo de ce titre a d’ailleurs été la plus regardée dans le monde en août 2014, c’est un commencement assez impressionnant, mais pas forcément pour de bonnes raisons. Leurs débuts ont été très suivis par le public, en effet le groupe avait déjà de la notoriété avant même de débuter, et certains des membres étaient déjà très connus.
Ce que beaucoup de gens ignorent c’est que quand elles ont débutées, elles n’étaient pas cinq mais quatre membres, Irene, Seulgi, Wendy et Joy. Yeri a intégrée le groupe seulement un an et demi après car au moment où le groupe a débuté elle était trop jeune. Mais c’était prévu depuis le début car on peut l’apercevoir dans le clip du titre «Happiness» si on regarde attentivement.
Elles sont officiellement devenues un groupe composé de cinq membres lors de la sortie du titre « Ice-cream cake » le 11 mars 2015.
Le concept de leur groupe s’explique par le nom de celui-ci. « Red » représente le concept lumineux et amusant alors que « velvet » représente la maturité et l’élégance. On retrouve ces caractéristiques dans leurs clips. Les membres ont aussi une couleur et un fruit associé:
Aujourd’hui le groupe est mondialement connu et détient une dizaine de récompenses. Leur fandom se nomme "ReVeluv".
Irene, de son vrai nom Bae Ju Hyun, est le leader du groupe, elle est aussi la danseuse principale, la rappeuse principale ainsi que le visuel du groupe. Elle est née le 29 mars 1991, elle a donc 31 ans. Elle a intégré le label en 2009, et en 2013 elle a participée au projet «SMROOKIES» qui l’a fait connaître. Elle a participée à des films et séries dont le plus connu est «Descendants Of The Sun» sortie en 2016.
Kang Seul Gi est chanteuse et actrice, elle s’est fait aussi connaître à travers le projet SMROOKIES. Elle est née le 10 février 1994, elle a aujourd’hui 28 ans. Elle a intégrée le label en 2007. En 2015 elle a jouée dans la comédie musicale «Hologram Musical: School OZ ».
Wendy ( Son Seung Hwan) est la chanteuse principale, elle est née le 21 février 1994, elle a 28 ans. Elle a habité au Canada où elle a passé les auditions pour intégrer le label SM Entertainment plusieurs fois, ce n’est qu'en 2012 qu’elle sera prise dans l’agence, et elle fera aussi partie du projet «SMROOKIES». Étant donné qu’elle a habité au Canada elle parle très bien anglais .
Joy ( Park Su Yeong) est chanteuse et danseuse mais aussi actrice, elle est née le 3 septembre 1996, elle a alors 25 ans. Elle a rejoint le label en 2012 mais contrairement aux autres membres elle n’a pas fait partie du projet «SMROOKIES ». Cependant plus tard elle a joué dans plusieurs k-drama qui l’ont beaucoup fait connaître.
Yeri (Kim Ye Rim) âgé de 23 ans est née le 5 mai 1999, ce qui fait d’elle la plus jeune du groupe. Elle a intégré le label en 2011 et a été la dernière à rejoindre le groupe en 2015. Elle vient d’une famille nombreuse, elle a trois petites sœurs, et contrairement à sa position de la plus jeune dans le groupe elle est la plus âgée dans sa famille.
Étant donnée que la société coréenne est assez conservatrice, les scandales au sein les groupes de K-pop sont assez fréquents concernant des sujets qui ailleurs dans le monde sont considérés comme « normaux ». Ainsi le groupe Red Velvet a été plusieurs fois au centre de ce genre de polémiques en Corée du Sud. Mais cependant elles ont aussi été au centre de polémiques plus graves, voici deux exemples parmi de nombreux scandales:
Précédemment nous avons vu que le groupe était déjà connu bien avant leurs débuts et que leur premier clip a beaucoup été visionné, mais ce n’est pas dû seulement à leur notoriété. En effet le clip a été beaucoup critiqué car on pouvait y apercevoir des images rappelant les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki au Japon. Suite au polémique, l’agence du groupe a présenté des excuses et a remplacé le clip.
Mais ce n’était pas la première fois que le groupe faisait la une. Avant la mise en ligne des teasers du clip, certains fans accusent le label d’avoir avancé le début du groupe pour faire concurrence à d’autres groupes de K-pop et pour détourner l’attention d’autres scandales.
Les problèmes ont continué pour le groupe puisque plus tard, encore une fois, le label SM Entertainment est accusé de plagiat, plus précisément, celui-ci est accusé d’avoir plagié le logo du groupe, le problème a été rapidement résolu en concluant que leur logo ressemble à d'autres logos tout simplement dus à un manque d’originalité.
Le 31 mars 2018, une rencontre a eu lieu entre les dirigeants de la Corée du Sud et de la Corée du Nord, des artistes de chaque pays ont été choisis afin de performer lors de cet événement historique. Red Velvet sera choisi pour l’occasion afin de représenter les artistes sud-coréens.
Leur performance s’est très bien déroulée, et a été beaucoup appréciée. À la fin, sous les regards des caméras, Kim Jong Un a serré la main des membres du groupe afin de les remercier, suite à quoi elles ont été interviewées afin de parler de leur expérience et de leur ressenti mais ce qu’elles ont dit n’est pas passé inaperçu.
Une des membres a dit la phrase suivante « nous pensons que c’est un grand honneur » parlant du fait d’avoir rencontré le dirigeant nord-coréen et de lui avoir serré la main, ce qui n’a pas du tout été apprécié par les fans, car cela sous-entend qu’elles approuvent et tolèrent les agissements de ce dirigeant. Et ça ne s’est pas arrêté là puisqu'une semaine plus tard quand elles étaient invitées à la Maison Bleu elles auraient décrit Kim Jong Un comme étant quelqu’un de « chaleureux » et une fois encore leurs propos n’ont pas du tout été appréciés .
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.