Nom de scène :Moon Byul
Nom réel :Moon Byeol Yi
Nationalité :Coréenne
Âge :29 ans
Date de naissance :22 décembre 1992
Taille :163 cm
Rôle / métier :Rappeuse, danseuse, chorégraphe, parolière
Groupe :Mamamoo
Fandom : MooMoo
Moon Byul est danseuse, rappeuse, chorégraphe et parolière au sein du groupe de KPOP Mamamoo de l’agence Rainbow Bridge World. Après avoir passé des auditions dans plusieurs agences elle a finalement été recrutée en 2011 par RBW.A l’origine elle voulait devenir chanteuse, mais elle a fini par accepter de devenir rappeuse, elle-même a déclaré que c’est ce qui lui correspond le mieux.
Elle est l’une des membres qui contribue le plus aux projets, elle participe à la création des chorégraphies mais aussi à l’écriture des textes, toutes ses parties de rap ont été écrites par elle-même.
Lors d’une émission télé elle a avoué qu'aux débuts c’était difficile pour elle de trouver sa place au sein du groupe, puisque c’est la seule rappeuse dans le groupe, ce qui fait qu'elle ne chante pas beaucoup durant les performances ainsi elle se sentait à part, elle a avoué avoir plusieurs fois pleuré à cause de ça. Bien sûr aujourd’hui elle se sent à sa place et est très heureuse de faire partie du groupe.
Moonbyul se démarque des autres membres de Mamamoo mais aussi des autres idols féminins en général, notamment en ce qui concerne ses tenues de scènes. La plupart du temps les artistes féminins portent des robes, des jupes, qui sont contraignent et gênent lors des performances, mais Moonbyul, elle, préfère être à l’aise sur scène et porter ce qu’elle veut, plus tôt qu’une jupe qui l’empêchera de bouger correctement elle préfère porter un short ou un pantalon pour être à l’aise et donner son maximum lors de ses performances d’autant plus qu’elle est la danseuse principale donc les yeux sont rivés sur elle.
Mais elle va beaucoup plus loin, elle porte des tenues qui sont considérés comme « masculins » afin de casser les codes et montrer qu’une femme peut aussi porter des tenues masculines et être belle et sexy. Comme Hwasa et Solar elle essaie de faire passer un message à travers ses performances.
Elle a commencé sa carrière solo en 2018 avec le single «SELFISHE»et son dernier projet solo est sorti cette année en 2022, c’est un single nommé «CITT». Mais en parallèle elle a aussi fait plusieurs collaborations et a participé à plusieurs émissions notamment «Drama Operation Team» où elle était le leader du projet Girl Next Door en 2017.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.